weddlent's blog

Le blanchiment présente-il un danger?

Les produits d’éclaircissement utilisés dans le blanchiment ont un pouvoir oxydant et présentent donc un danger s’ils entrent en contact avec vos gencives. Il est donc primordial que ce traitement soit effectué par un dentiste professionnel afin que vos gencives soient parfaitement protégées. Dans ce cas, il a été prouvé par de nombreuses études cliniques que le blanchiment dentaire est sans danger pour les dents et les gencives. Des lunettes de protection sont néanmoins obligatoires pendant la procédure.



Comment cela fonctionne-t-il?

Nous utilisons dans notre clinique la lampe ZOOM! pour un blanchiment professionnel en fauteuil. Son système est breveté et élaboré scientifiquement. La procédure démarre par la protection de vos lèvres et gencives afin de ne rendre visible que vos dents. Le dentiste applique alors le gel blanchissant sur vos dents, dont le principe actif (le peroxyde d’hydrogène) sera dissocié sous l’effet de la lampe à ultra-violet, afin de pénétrer dans l’émail et la dentine de vos dents et d’en éliminer les substances colorées, tout en gardant intact la structure des dents.


Selon plusieurs études cliniques, en comparaison avec un blanchiment par gel seul, le système de blanchiment ZOOM! produit une amélioration des résultats de 33% dès la fin de la séance, et de 42% dans les 30 jours suivants le blanchiment (lampe blanchiment dentaire).


Le traitement est-il douloureux?

Non, le traitement est sans douleur. Vous pouvez effectuer la séance en écoutant de la musique confortablement installé dans votre fauteuil. Certains patients ressentent un inconfort lié à la chaleur que génère la lampe ZOOM! et dans des cas plus rares, une légère sensation de picotement pourra survenir au niveau des gencives, mais elle se dissipe rapidement. Les patients qui souffrent d’un réflexe nauséeux aigu ou d’anxiété peuvent cependant éprouver une difficulté pendant la procédure.


Existe-t-il des effets secondaires?

Des risques de sensibilité temporaire au froid peuvent être observés jusqu’à 3 jours après le blanchiment, ainsi qu’une irritation temporaire de la gencive. Nous rappelons que le tabac ainsi que la consommation de thé, café et boissons gazeuses sont interdits dans les 48 heures suivants le traitement (Détartreur Pneumatique).

Aug 12 '19 · 0 comments

Si à la consommation de quelque chose de froid, chaud ou aigre, vous êtes laissé avec quelque chose comme une légère secousses de la douleur à une sensation électrique sévère rayonnant à travers la cavité buccale, vos dents sont dites sensibles. Parfois, l'inhalation d'air froid peut également causer de l'inconfort. Cette douleur et l'inconfort peut durer de quelques minutes à quelques heures, donc, conduisant à des inquiétudes et des irritations toute la journée.
Une telle sensibilité dentaire est surtout observée chez les personnes dans la tranche d'âge de 20 et 40, mais elle affecte également les personnes âgées. Environ 40 millions de personnes aux États-Unis sont apparemment touchés par cette condition. La partie la plus Ennuyeux au sujet des dents sensibles est qu'elle rend manger et boire froid, aigre, et les nourritures chaudes très difficiles.


Bien qu'il n'y ait pas de remède instantané disponible, jetez un oeil à certaines mesures qui aideront à atténuer la condition.


Brossage vertical
Le brossage horizontal des dents n'est pas recommandé. Que nous ayons des dents sensibles ou non, nous devons seulement brosser dans la direction verticale. Tenez la brosse dans votre bouche et brossez avec des mouvements «haut et bas». Vous pouvez également essayer le mouvement de brossage circulaire. Il suffit de tenir votre pinceau à un angle de 45 degrés et doucement se brosser les dents de manière circulaire. En outre, utilisez toujours le bout des doigts pour tenir la brosse et pas votre paume. Le brossage horizontal n'use que l'émail des dents et conduit à exposer la dent dentaire, ce qui conduit à des dents sensibles.


Brossage doux
Le brossage vigoureux conduit à l'usure de l'émail externe et entraîne l'exposition de la dentine interne, en raison de l'application d'une pression supplémentaire sur les dents. Il est important de se rappeler que le brossage doit se faire régulièrement et lentement, sans être agressif et dur sur les dents. En outre, n'oubliez pas d'utiliser une brosse à dents extra sensible et jeter votre brosse à dents lorsque ses poils commencent à pointer dans des directions différentes.


Rinçage au fluorure
Les personnes ayant des dents sensibles doivent se rincer la bouche une fois par jour avec un rinçage au fluor. Les personnes ayant des dents très sensibles peuvent avoir besoin d'un rinçage plus fort que celles habituellement disponibles dans la pharmacie locale. Situations dans lesquelles les gens ont des maladies des gencives ou de la perte osseuse dentaire, et sont en cours de traitement racleur, les dents peuvent finir par être laissé encore plus sensible. Dans de tels cas, le dentiste appliquera un gel de fluor solide pour contrer le problème (Moteur d'endodontie).


Nettoyage des dents
Les dents sensibles sont sujettes à l'irritation causée par la plaque. Plaque, la substance collante adhérant à la surface des dents produit un acide qui irrite les dents, donc, le rendant encore plus sensible. Pour éviter cette situation, il est important de nettoyer la plaque sur une base quotidienne. Cela peut sembler assez ennuyeux, mais, si vous voulez diminuer la sensibilité, puis brossez deux fois par jour et la soie dentaire une fois par jour.


Dentifrice
Dentifrice désensibilisé est recommandé pour les dents sensibles. Il comprend deux ingrédients principaux: le nitrate de potassium et le chlorure de strontium. Le nitrate de potassium désensibilise les racines nerveuses, de sorte que les stimuli de la douleur ne se transmettent pas de la pulpe à la racine des dents. Le strontium remplit d'autre part de minuscules pores dans la couche de dentine, empêchant ainsi les stimuli douloureux d'atteindre la racine de la dent. Ainsi, ensemble ces deux aider à réduire la sensibilité des dents dans une large mesure.

Dents sensibles doivent être traitées dès que possible, car plus le délai, plus grande sera la sensibilité. Si vous regardez chaque remède mentionné ci-dessus, vous constaterez que ce sont juste de petites corrections que nous devons faire à nos habitudes de brossage. J'espère que cet article a été utile et instructif (Endo gutta cutter)!

Apr 17 '18 · 0 comments

L'étude de traiter avec les dents tordues et la correction de la cavité buccale est connu comme l'orthodontie. Quand vous parlez de dents tordues, vous savez le seul remède à cela est, appareils dentaires. Ils sont utilisés pour aligner les dents et fixer mordre problèmes. Il ya un large éventail d'accolades qui peuvent être utilisés pour réparer des problèmes de dents, mais ne oubliez pas que les accolades nécessitent un certain temps pour donner une forme parfaite pour vos dents. Par conséquent, il est extrêmement important de savoir combien de temps vous auriez besoin accolades, de sorte qu'un coût approximatif peut être estimé.


 

Le coût total du traitement orthodontique dépend évidemment du type de traitement que vous avez opté pour. Il peut varier considérablement, en fonction d'un certain nombre de facteurs - l'orthodontiste vous choisissez, la région où vous vivez, le degré de correction nécessaire, etc.


Traitements des options avec leur coût moyen

Comme mentionné précédemment, le coût du traitement dentaire dépend d'un certain nombre de facteurs et peut varier considérablement. Cependant, juste pour être clair, vous pouvez vous attendre à une gamme de prix entre USD 4000 à USD 10 000. Les bonnes nouvelles, ce est que, l'orthodontie en tant que science a beaucoup progressé au cours des dernières années. Il est venu avec de grandes alternatives aux croisillons métalliques traditionnels, qui sont abordables pour le commun des mortels. Les personnes atteintes de l'assurance dentaire ne ont pas besoin de se inquiéter, que l'assurance couvrira la plupart des frais.


Les accolades métalliques

Croisillons traditionnels métalliques peuvent vous coûtera environ USD 2000 à USD 6000. accolades traditionnels ont un fil métallique mince entre les ancres, qui sont attachés à chaque dent et aident à déplacer les dents dans la position souhaitée. Opter pour le métal accolades pour corriger les dents tordues, est toujours considérée comme l'option la plus économique.


Effacer les accolades

Ils sont plus d'un concept moderne dans le domaine de l'orthodontie. Ces accolades sont faites de saphir mono cristallin, ce qui les rend presque voir à travers. L'œil nu ne peut voir l'arc mince, faisant accolades claires presque invisible. Il est bien évident que le coût de accolades clair est beaucoup plus élevé que les produits traditionnels. Clair accolades coûtent environ USD 4000 à USD 9000.


Brackets en céramique ou de couleur

Cette option est prise par des gens qui veulent accolades, qui sont moins visibles. Ces entretoises sont mélangés avec la couleur naturelle des dents. Accolades céramique sont conçus pour tenir leur couleur sans se souillé. Le coût des entretoises en céramique est légèrement supérieure à celles traditionnelles. Il peut varier de USD 3000 à USD 9000, en fonction de la complexité de l'affaire (Caméra intra orale).


Retenue

Ils sont faits sur mesure, les périphériques amovibles, qui sont utilisés pour maintenir les dents du patient fermement, que ce soit avant ou après appareils orthodontiques ont été installés. Les dispositifs de retenue peuvent être faits de plastique transparent et sont conçus pour se adapter parfaitement sur les dents. Retenue se assurer que les dents sont maintenus en place, tout en permettant aux gencives de croître et de se adapter. Les gens, qui ont opté pour de retenue, doivent les porter en tout temps sauf pendant le temps de manger. La charge pour un traitement de retenue varie de USD 500 à USD 1000.


Rappelez-vous toujours, que le coût de toute procédure orthodontique dépend du type de traitement prescrit votre dentiste. Certaines personnes essaient même d'apporter le style dans leur traitement dentaire. Bien qu'il n'y ait pas de mal à styliser votre look avec des accolades, ne oubliez pas que ce ne sera certainement ajouter à votre coût de traitement total (Autoclave dentaire).

Mar 28 '18 · 0 comments

Le traitement de canal est une procédure dentaire qui est fait comme un dernier recours pour sauver la dent de l'extraction. Ainsi, il se fait que lorsque le patient a une douleur atroce qui a son origine dans la chambre de la pulpe de canal radiculaire. Dans de tels cas, les symptômes ne peuvent pas être ignorées et doivent être pris en charge, sur une base prioritaire. Lorsque le dentiste recommande canal radiculaire, la question immédiate qui vient à l'esprit à est combien de temps il faudra pour récupérer.



Combien de temps faut canal radiculaire récupération Prenez?


Le traitement de canal est en fait un traitement final qui est rendu au patient comme un ultime effort pour éviter la possibilité d'extraction d'une dent. Ainsi, tout en faisant le traitement, il est important pour les deux, le dentiste et le patient, d'être très impliquée dans la procédure, de manière à assurer qu'elle est un succès. La période normale de récupération est d'environ trois à quatre jours, à condition qu'il n'y a pas de complications. Idéalement, la personne sera-au-plus se sentir un peu de sensibilité dans la dent, mais il ne devrait pas ressentir de douleur.


Facteurs influant sur la période de récupération


Condition de la dent

L'état dans lequel la dent a été indiqué pour le traitement joue un rôle très important dans la détermination du temps de guérison. Si la dent cariée était grandement et a eu un abcès périapical, alors il ya des chances qu'il faudra beaucoup plus de temps pour récupérer. En effet, dans de tels cas, même la mâchoire a besoin pour guérir, ce qui prend beaucoup de temps. Aussi, si il y avait une infection active dans la dent, alors il ya des chances que cela prendra plus longtemps à guérir, comme les toxines sécrétées par les agents pathogènes prennent plus de temps à débusquer.


Expertise du dentiste

La manière dont le traitement du canal radiculaire a été fait influenceront également le temps de récupération. Si la procédure se fait à fond, d'assurer un retrait de la partie cariée et malades de la pâte, alors il ya de grandes chances d'un prompt rétablissement. Cependant, si il ya même un peu de l'infection laissé derrière, alors il pourrait y avoir une poussée à un point quelconque, résultant en une réinfection. Ces complications peuvent conduire à une longue période de convalescence. Dans de tels cas, le patient éprouve de la douleur après canal de racine qui provoque d'immenses gêne pour lui.


Entretien

Il ya certaines instructions de postcure importants qui doivent être religieusement suivi après un traitement de canal. Idéalement, il ne devrait pas manger depuis le côté de la dent traitée pendant quelques heures après la procédure. Souvent, le dentiste ne remplit ciment après une procédure de canal, plutôt que de placer un remplissage de l'argent pour aider à guérir la dent. Ce ciment a une très mauvaise résistance et ne peut pas résister aux forces de mastication ce qu 'il est soumis. Par conséquent, si la personne a une structure de la dent faible, il est préférable d'éviter de manger de ce côté, de façon à prévenir les complications comme fracture de la dent, ce qui pourrait conduire à la nécessité de re-traitement. En outre, si la dent qui a été traitée est très grossièrement destructed, alors il sera très probablement besoin d'une couronne. Dans de tels cas, il est préférable d'éviter complètement à mâcher à partir de ce côté de la bouche, comme la dent peut se briser facilement (Micromoteur).


Comment faire pour accélérer récupération du canal radiculaire


À certains moments, l'étape de récupération peut être très inconfortable. Voici quelques mesures simples qui peuvent être engagées pour accélérer la reprise dans de telles circonstances.

Le patient doit se conformer strictement à toutes les instructions de post-traitement donnés par le dentiste. Tout type d'écart par rapport aux instructions pourrait atterrir le patient et le dentiste à la fois, dans une situation très déconcertant, mais évitable.

Le dentiste devrait essayer et effectuer la procédure de canal de manière aussi approfondie possible, dans un environnement aseptique que possible, afin de minimiser la possibilité de complications.

Parfois, les gens ont tendance à être à la hâte et par conséquent, demander le dentiste pour terminer la procédure en une seule séance. Toutefois, le dentiste doit essayer de diagnostiquer correctement le cas, avant de faire la procédure en seule séance. Idéalement, un seul salon canaux radiculaires ne sont recommandés pour les cas de longue date de pâtes nécrosées. Les dents qui ont une infection de canal actif ne doit pas être fait en une seule séance, comme le drainage complet du pus prend du temps.

Pourvu que le traitement est fait correctement et les instructions de post-traitement sont suivies religieusement, il ne faut pas trop se soucier de la récupération (Turbine Dentaire).

Dec 20 '17 · 0 comments



La maladie parodontale est un terme général qui décrit diverses affections touchant superficiellement la gencive (gingivite) ou plus profondément, le parodonte (parodontite), c'est à dire l'ensemble des éléments de soutien de la dent (gencive, os, tissus de soutien).


La maladie parodontale est une des affections dentaires les plus fréquentes. Elle est la première cause de perte de dents chez les plus de 40 ans.


La parodontite infectieuse détruit progressivement le parodonte. Les causes de cette maladie sont souvent liées à une mauvaise hygiène dentaire ou à des affections buccales antérieures mal soignées. Le tabac, le stress, le diabète et certains médicaments sont des facteurs de risques.


La formation de plaque dentaire et l'accumulation de tartre sur les dents sont les premiers stades de cette maladie. Le saignement de la gencive en est souvent le premier signe visible. Une mauvaise haleine (halitose) y est souvent associée.


Lors de l'évolution de la maladie parodontale, les poches parodontales situées autour des dents s'infectent et se creusent, avec dans les cas extrêmes, destruction de l'os de soutien et perte des dents (Scialytique dentaire).



Les maladies parodontales peuvent également avoir des répercussions à d'autres niveaux de l'organisme. Il est donc très important de stopper rapidement leur progression.


La détection précoce et le traitement de la maladie parodontale constituent votre meilleure défense. Il est ainsi recommandé de rendre visite à son chirurgien-dentiste régulièrement pour contrôler l'état des poches.


Pour le traitement des poches parodontales, le laser est un outil non chirurgical très efficace. Il nettoie et désinfecte les poches, grâce à son action stérilisante, anti-inflammatoire et biostimulante. Associé à un éventuel détartrage, les chirurgiens-dentistes laséristes obtiennent souvent des résultats remarquables, avec reconstitution des os. Ce traitement permet le réattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui réduit, voire élimine la mobilité dentaire. Il permet aussi d'éliminer les saignements de gencive et la mauvaise haleine d'origine gingivale.


Le laser respecte la gencive, contrairement aux traitements parodontaux chirurgicaux, qui peuvent aboutir à des pertes conséquentes de tissu gingival, qui rendent le sourire inesthétique.


Les traitements au laser aident ainsi les patients à garder leurs dents plus longtemps en prévenant les pertes de dents, les caries, et les récidives.


Dans certains pays d'Europe (Italie, Hollande,.) et aux Etats Unis, le traitement des poches est souvent réalisé par des hygiénistes travaillant en collaboration avec les chirurgiens-dentistes, qui peuvent alors consacrer leur temps aux cas plus compliqués.


Bien qu'étant un soin important, le traitement de la maladie parodontale n'est curieusement pas remboursé par la Sécurité Sociale. Quelques mutuelles peuvent cependant le prendre en charge, totalement ou partiellement. Certains praticiens proposent des plans de financement des soins à leurs patients (Matériel dentaire).

Jul 28 '17 · 0 comments

La parodontite est une inflammation et infection plus avancée des gencives, atteignant le parodonte, qui est l’ensemble de la gencive, du ligament péridentaire, du cément et de l’os alvéolaire. Elle se manifeste par la gencive qui saigne à différents degrés, par une mauvaise haleine, et aussi par des dents qui bougent légèrement ou sévèrement. Le/la dentiste, ou le/la hygiéniste dentaire peuvent la détecter en examinant les radiographies, ou en trouvant des poches parodontales (espaces profonds entre les dents et la gencive).


Il existe plusieurs procédures pour traiter la parodontite :



●le curetage et surfaçage radiculaire, qui est une procédure non-chirurgicale de détartrage et de nettoyage en profondeur réalisée sous anesthésie locale; le curetage permet d’enlever tout le tartre se trouvant au-dessus et au-dessous de la gencive; le surfaçage rend la dent lisse et libre de tous débris bactériens et de tissus malades, aidant la gencive à atteindre un état non-malade;

●La parodontie douce est un acte similaire au curetage, mais nécessitant avant une phase de désinfection des gencives par l’entremise d’antibiotiques en crème et/ou en rince-bouche; La gencive ayant subi l’antibiothérapie rend son tartre plus facile à détecter et à éliminer; le curetage devient alors plus simplifié et plus rapide;

●Le curetage ouvert est une procédure chirurgicale nécessitant l’ouverture de la gencive avant de la cureter, puis la fermeture de celle-ci à l’aide de points de suture et de pansements; quelquefois un agent antibactérien est placé durant la guérison; cette procédure n’est conseillée que si la parodontite est très avancée, ou si les autres traitements non chirurgicaux n’ont pas guéri la maladie; un curetage ouvert peut être fait soit par un/une dentiste, ou par un/une spécialiste des gencives qu’on appelle parodontiste;

●la greffe de gencive renforce une gencive trop mince; elle peut aussi augmenter le volume de gencive s’il y a récession gingivale (dents déchaussées); la plupart du temps la gencive greffée est relevée de la gencive du palais; cette procédure n’augmente pas l’os perdu autour d’une dent, mais seulement la gencive; les traitements de greffes peuvent être soignés par un dentiste ou un parodontiste;

●la greffe osseuse requiert l’utilisation de fragments d’os soit du patient même, d’un donneur, ou d’os synthétique pour remplacer l’os détruit par la maladie parodontale; cette greffe sert de plateforme pour que l’os se régénère lui-même; cette procédure ne fonctionne pas toujours, et nécessite des conditions idéales pour pouvoir l’exécuter;

●la régénération guidée est une procédure chirurgicale qui aide l’os supportant les dents à se reformer; suite au curetage ouvert, une mèche est insérée entre la gencive et l’os; cette mèche empêche la gencive de se reformer dans l’espace où l’os doit se retrouver, permettant à l’os qui guérit plus lentement de bien se composer; comme la greffe osseuse, la régénération guidée a besoin de conditions particulières et ne fonctionne pas toujours;

●la régénération par facteurs de croissance est une procédure récente, qui est encore en phase d’essaie; elle requiert un prélèvement sanguin du patient(e)-même, pour en isoler les facteurs de croissance, et ensuite leur incorporation sous la gencive suite à un curetage ouvert; cette procédure a permis, dans plusieurs cas, de régénérer de l’os autour des dents;

●La dentisterie au laser est aussi une technique récente en développement depuis plus de 20 ans, et qui devient de plus en plus utilisée par les dentistes; une de ses applications consiste à tuer les microorganismes responsables des maladies parodontales, et à reformer la gencive;

●L’extraction de la dent, si la parodontite est trop avancée et que la dent bouge beaucoup, aucun traitement ne permet de garder sa dent et il faut l’extraire (Contre angle bague verte).


Taux De Succes Des Traitements De Gencives

La gingivite se guérit bien en améliorant ses méthodes d’hygiène bucco-dentaire conseillées par le/la dentiste ou l’hygiéniste.


Les traitements de curetage et de curetage ouvert ne guérissent pas complétement la parodontite. Ces traitements ralentissent considérablement la maladie en stabilisant la gencive. Après ces traitements, pour que la parodontite ne se déclenche pas à nouveau, il est important de bien maintenir ses gencives :


●il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison, avec brossage et l’utilisation de la soie dentaire, et ce, à tous les jours;

●il faut faire des détartrages et des nettoyages chez le/la dentiste de façon plus fréquente, à tous les trois à quatre mois;

●il faut arrêter de fumer car le tabagisme ralentit considérablement la guérison des gencives;

●certains dentistes et parodontistes croient bien que si le (la) conjoint(e) souffre également de maladie de gencive, il est conseillé de la traiter également pour empêcher le transfert de microbes (Matérieldentaire).

Jun 12 '17 · 0 comments

Grâce à une intervention très peu invasive, ils permettent de retrouver le sourire, et une mastication efficace. Ils constituent à ce jour la solution la plus confortable, et la plus fiable dans le temps (97 % de succès en implantologie). Ils évitent le port d’une prothèse amovible (appareil dentaire) ou la mutilation de dents saines pour la réalisation d’un bridge (pont entre deux dents).

En fait les implants dentaires présentent tout de même une contrainte... Pour placer un implant d’une manière fiable, il faut un volume osseux suffisant. A la mâchoire supérieure, au dessus des molaires, il y a une cavité creuse au milieu de l’os maxillaire, cette "cavité pneumatique": c’est le sinus maxillaire. Le sinus maxillaire est tapissé d’une couche muqueuse: c’est la membrane de Schneider. Très souvent, lorsque les molaires maxillaires sont extraites, la quantité d’os résiduel sous le sinus maxillaire est trop faible pour pouvoir placer des implants (il faut au moins 8 mm d’os pour pouvoir poser un implant). Que faire ?


Dès les années 70 des praticiens ont eu l’idée de procéder à une augmentation osseuse sous le sinus maxillaire, en décollant la membrane de Schneider, et en interposant un matériau de comblement (Microscope dentaire).

Aujourd’hui, il existe deux techniques d’augmentation osseuse sous le sinus :


●Elévation et comblement partiel du sinus maxillaire par voie alvéolaire (ou crestale) dite technique de Summers.

●Elévation et comblement partiel du sinus maxillaire par voie latérale dite technique de Tatum ou « Sinus Lift ».


Ces deux techniques ont des indications différentes.


Technique de Summers


La technique de Summers est réalisable lorsqu’il reste au moins 5 mm d’os sous le sinus. Elle consiste à venir "pousser" la membrane du sinus en passant par l’alvéole réalisée pour poser l’implant. Cette élévation est obtenue par des petits coups portés à l’aide d’ostéotomes. Puis on interpose un matériau de comblement et l’implant est posé dans le même temps. Les suites opératoires sont généralement mineures.


Sinus Lift


Le Sinus Lift est réservé aux pertes osseuses plus importantes (hauteur résiduelle < 5 mm). Il s’agit de réaliser une fenêtre osseuse en regard du sinus maxillaire, puis la membrane de Schneider est minutieusement décollée. Un matériau de comblement est ensuite glissé sous cette membrane, et la fenêtre est refermée. Il est parfois possible de placer les implants en même temps, mais dans la plupart des cas, il est préférable de laisser cicatriser 3-4 mois et de poser les implants après un contrôle radiographique 3D. Les suites postopératoires sont plus importantes qu’avec la technique de Summers, elles sont comparables à l’extraction de dents de sagesse incluses. Œdème et hématome surviennent parfois (Matériel Laboratoire Dentaire pas cher).

Apr 14 '17 · 0 comments

La maladie parodontale désigne toutes les affections d'origine infectieuse qui peuvent atteindre les tissus de soutien de la dent : gencive, desmodonte et os. Elle peut frapper à tout âge et a pour origine essentielle la plaque dentaire et le tartre. Les maladies parodontales peuvent être parfois la conséquence de traitements médicamenteux, d'un état de grossesse, de caries profondes non traitées à temps ou encore de conditions locales particulières.

 Quand seule la gencive est atteinte, on évoque le terme de "gingivite" ; il s'agit du premier degré de la maladie parodontale. Une gingivite se caractérise par une gencive rouge, tuméfiée, sensible et qui saigne au moindre contact. Radiologiquement, rien n'est encore décelable ; seul l'examen endo-buccal permet d'établir ce diagnostic. A ce stade, tout est réversible et un détartrage bien mené associé à des bains de bouche permet, la plupart du temps, d'assainir le terrain et de retrouver une gencive saine sans aucun des symptômes décrits ci-dessus.


Une gingivite non traitée à temps évolue, de manière obligatoire, vers la "parodontite". Le processus évolue à bas bruit et peut s'étaler sur des années. Cette fois, les tissus profonds sont atteints par l'infection : os et desmodonte s'effondrent et assurent de moins en moins leur rôle de maintien des dents. Les radiographies mettent en évidence une fonte osseuse caractéristique, de localisation et d'intensité variables. Les dégâts occasionnés sur l'os, principal tissu de soutien des dents, sont presque toujours irréversibles et conduisent inévitablement à des mobilités qui peuvent aboutir à des pertes dentaires. Douleurs, abcès, écartements dentaires et saignements accompagnent souvent ces symptômes. Bien souvent, le traitement proposé pour ce type d'affection fait appel à de la chirurgie et/ou au Laser. Il permet de stopper l'évolution de la maladie et de réduire certaines mobilités dentaires, sans toutefois autoriser un retour aux conditions initiales. Le succès de ces traitements est étroitement lié à la motivation du patient, qui doit radicalement modifier sa méthode de brossage et s'obliger à un entretien et à un suivi rigoureux. Perdre ses dents n'est pas une fatalité ; la parodontite étant la principale cause des édentements et de toutes les conséquences qu'ils engendrent, il suffit de se discipliner au quotidien pour en tirer les bénéfices à long terme.


Le stress, le tabac, l'alcool, les drogues, le diabète, certains médicaments sont des facteurs favorisant l'apparition de la maladie parodontale ou l'aggravant, mais on ne répétera jamais assez que le véritable facteur déclenchant est sans conteste le manque d'hygiène bucco-dentaire.



Dent ne présentant aucune carie, mais atteinte d'une parodontite qui lui a fait perdre environ la moitié de son implantation osseuse. L'augmentation des espaces interdentaires, bien visibles sur cette radiographie (appelés "poches parodontales"), constitue, à ce stade, un facteur aggravant, qui ne fait qu'amplifier le phénomène de fonte osseuse, du fait de l'action mécanique négative des aliments qui exercent une pression supplémentaire sur un os déjà affaibli.


Parodontite localisée ayant pour origine l'absence de contact entre deux dents (flèche blanche), laissant librement passer les aliments dans l'espace. Ceux-ci approfondissent alors la poche parodontale par la pression qu'ils infligent à l'os. L'implantation de la dent (flèche bleue) s'en trouve donc sérieusement réduite (Contre angle dentaire).


Stade ultime de la parodontite : dent ayant perdu tout son support osseux et maintenue artificiellement en place "grâce" à un pont de tartre qui la relie aux dents voisines (flèches blanches). Sans surprise, le détartrage qui s'impose entraînera, de facto, la perte de cette dent (Produits dentaires).

Jan 22 '17 · 0 comments

Les dents avec lesquelles nous naissons – les dents naturelles – seront toujours favorisées par les dentistes qui mettent tout de l’avant pour les conserver.


Un bon traitement de canal vous permet de garder votre dent. L’alternative ? La faire extraire. Il vaut assurément mieux d’opter pour le traitement de canal qui vous permettra non seulement de conserver vos dents mais qui empêchera aussi que les autres dents perdent leur alignement naturel. Cela se produit parfois quand il y a présence de problèmes à la mâchoire ou des maladie à la gencive.


En sauvant les dents naturelles, le traitement de canal évite d’avoir à recourir à un pont ou un implant(Gutta cutter).



Qu'est-ce qu'un traitement de canal? – explications simples


Les dents sont composées de trois éléments : l’émail, la dentine et le cément.


Le canal est ce qui traverse l’espace à l’intérieur de ces couches. Il est rempli de pulpe dentaire, un tissu mou. Celui-ci permet à la dent de se développer car il renferme des nerfs et des vaisseaux sanguins.


La pulpe dentaire n’est plus nécessaire quand la dent a fini sa croissance mais si elle devient infectée, il faut l’enlever du canal où elle loge. De là l’appellation traitement de canal qu’on appelle aussi traitement endodontique(Contre-angle). 

Nov 9 '16 · 0 comments

Le détartrage peut être défini comme une intervention destinée à éliminer le tartre, les dépôts mous (la plaque dentaire) et les colorations des dents. Ce soin peut être réalisé dans la région supra-gingivale ou sous-gingivale. L’objectif du détartrage est de retirer ou d’éliminer les agents à l’origine d’une inflammation, à savoir la plaque dentaire et le tartre, et ainsi de contribuer à préserver la bonne santé du parodonte, les tissus qui soutiennent nos dents. 


Nous vous présentons sur cette page les EMS Swiss Instruments, conçus pour l’élimination du tartre dans la région supra-gingivale. Vous trouverez également sur notre site des informations concernant les traitements sous-gingivaux dans notre rubrique Parodontie, et des informations concernant l’élimination de la plaque dentaire et des colorations dans la région supra-gingivale dans notre rubrique Prophylaxie.


La plaque dentaire est un mélange constitué de bactéries, de minéraux et de débris alimentaires, provoquant une irritation des gencives, et entraînant au fil du temps une inflammation. La plaque dentaire durcit rapidement pour former un dépôt de tartre que le brossage et l’usage de fil dentaire ne parviennent pas à éliminer. Cette situation entraîne une inflammation permanente, une gingivite, pouvant déboucher, en l’absence de suivi médical, sur une maladie parodontale.


Le détartrage par ultrasons est un soin dentaire pratiqué à l'aide d'un dispositif électrique au lieu d'instruments mécaniques. Les détartreurs à ultrasons vibrent à une fréquence qui disloque les membranes cellulaires des bactéries. Les bactéries permettant à la plaque dentaire et au tartre d'adhérer à la surface des dents, le détartreur à ultrasons retire une grande partie de la plaque dentaire et du tartre.


Les détartreurs piézocéramiques sont dotés d’un système piézoélectrique provoquant la vibration de l’insert. Ces dispositifs sont polyvalents et peuvent être utilisés également en endodontie et en restauration dentaire. Les dispositifs piézocéramiques ont également l’avantage d’être compatibles avec un vaste éventail d'instruments de détartrage. Ces inserts filetés sont vissés dans la pièce à main et serrés au moyen d’une clé.


L’élimination du tartre supra-gingival devrait faire partie intégrante de toute procédure professionnelle de nettoyage dentaire. La technologie Piezon d’EMS apporte au praticien une meilleure rentabilité, en termes de temps et de coûts, tout en procurant au patient un confort supérieur par rapport à n’importe quel autre produit(Détartrage Dentaire).


Grâce aux mouvements de va-et-vient parfaitement contrôlés des instruments de détartrage de la gamme Piezon (consultez également notre rubrique Technologie Piezon), le dentiste ou l'hygiéniste dentaire peuvent offrir à leurs patients un traitement à la fois efficace et doux. Il est essentiel d’utiliser une technique précise pour pleinement apprécier ces avantages. Par rapport aux instruments mécaniques, les instruments de détartrage Piezon® ne procurent pas uniquement un gain de temps et un traitement agréable pour le patient, mais leur maniement est également moins fatiguant pour l’utilisateur, ce qui peut jouer un rôle dans la prévention des tendinites.


Les EMS Swiss Instruments bénéficient d'une longue durée de vie, qui est le fruit d'une fabrication ultraprécise et de l'utilisation de matériaux de qualité supérieure. Livrés chacun dans sa CombiTorque®, ils sont le gage d’une hygiène inégalée. La CombiTorque est un instrument tout-en-un, comprenant : une clé dynamométrique précise pour le montage de l’instrument sur la pièce à main, un porte-instrument pour le stockage ou la stérilisation de l’instrument, et un dispositif de protection de l’utilisateur ou du patient avant l’utilisation de l’instrument(Hydropulseur dentaire).

Aug 4 '16 · 0 comments