Relevé de sinus from weddlent's blog

Grâce à une intervention très peu invasive, ils permettent de retrouver le sourire, et une mastication efficace. Ils constituent à ce jour la solution la plus confortable, et la plus fiable dans le temps (97 % de succès en implantologie). Ils évitent le port d’une prothèse amovible (appareil dentaire) ou la mutilation de dents saines pour la réalisation d’un bridge (pont entre deux dents).

En fait les implants dentaires présentent tout de même une contrainte... Pour placer un implant d’une manière fiable, il faut un volume osseux suffisant. A la mâchoire supérieure, au dessus des molaires, il y a une cavité creuse au milieu de l’os maxillaire, cette "cavité pneumatique": c’est le sinus maxillaire. Le sinus maxillaire est tapissé d’une couche muqueuse: c’est la membrane de Schneider. Très souvent, lorsque les molaires maxillaires sont extraites, la quantité d’os résiduel sous le sinus maxillaire est trop faible pour pouvoir placer des implants (il faut au moins 8 mm d’os pour pouvoir poser un implant). Que faire ?


Dès les années 70 des praticiens ont eu l’idée de procéder à une augmentation osseuse sous le sinus maxillaire, en décollant la membrane de Schneider, et en interposant un matériau de comblement (Microscope dentaire).

Aujourd’hui, il existe deux techniques d’augmentation osseuse sous le sinus :


●Elévation et comblement partiel du sinus maxillaire par voie alvéolaire (ou crestale) dite technique de Summers.

●Elévation et comblement partiel du sinus maxillaire par voie latérale dite technique de Tatum ou « Sinus Lift ».


Ces deux techniques ont des indications différentes.


Technique de Summers


La technique de Summers est réalisable lorsqu’il reste au moins 5 mm d’os sous le sinus. Elle consiste à venir "pousser" la membrane du sinus en passant par l’alvéole réalisée pour poser l’implant. Cette élévation est obtenue par des petits coups portés à l’aide d’ostéotomes. Puis on interpose un matériau de comblement et l’implant est posé dans le même temps. Les suites opératoires sont généralement mineures.


Sinus Lift


Le Sinus Lift est réservé aux pertes osseuses plus importantes (hauteur résiduelle < 5 mm). Il s’agit de réaliser une fenêtre osseuse en regard du sinus maxillaire, puis la membrane de Schneider est minutieusement décollée. Un matériau de comblement est ensuite glissé sous cette membrane, et la fenêtre est refermée. Il est parfois possible de placer les implants en même temps, mais dans la plupart des cas, il est préférable de laisser cicatriser 3-4 mois et de poser les implants après un contrôle radiographique 3D. Les suites postopératoires sont plus importantes qu’avec la technique de Summers, elles sont comparables à l’extraction de dents de sagesse incluses. Œdème et hématome surviennent parfois (Matériel Laboratoire Dentaire pas cher).


Previous post     
     Next post
     Blog home

The Wall

No comments
You need to sign in to comment