brouilleur de portable telephone wifi from skylifr's blog

Afin d'éviter de payer la taxe kilométrique, certains chauffeurs de camion de plus de 3,5 tonnes disposent d'un brouilleur gsm. Le véhicule devient alors furtif, en quelque sorte.

Anonymement, un transporteur étranger s'est exprimé dans le RTL info 13h. Il prétend que son utilisation en Belgique est efficace et quasi-généralisée. "Mon patron l'a acheté sur internet, en provenance de Chine. Il ne coûte pas plus de 28 euros. On appelle ça un brouilleur. Quand on arrive sur l'autoroute, on appuie sur ce bouton et plus rien ne fonctionne".

Depuis 9 mois et la mise en application de la taxe kilométrique, un boitier doit équiper tous les camions qui traversent la Belgique. Il fonctionne comme un mouchard: il envoie en permanence les coordonnées GPS du véhicule, et permet d'appliquer une taxe par rapport aux kilomètres parcourus sur nos routes.

De nouveaux brouilleur 4G par Thales sont testés par l’administration pénitentiaire dans deux établissements franciliens.

Les téléphones portables sont officiellement interdits en prisons... mais l’administration pénitentiaire en a saisi plus de 27.500 en 2014. Un record - trois fois plus qu’en 2010 - et « un véritable fléau » selon les mots employés par Isabelle Gorce,la directrice de l’administration pénitentiaire, lors de son audition à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur la surveillance des filières jihadistes en février. Car, comme le rappelle le nouveau projet de loi relatif au renseignement, si les conversations passées brouilleur wifi à partir des cabines téléphoniques sur la coursive peuvent faire l’objet d’écoutes, l’administration pénitentiaire ne peut pas « contrôler les conversations passées à partir de téléphones portables introduits illégalement en détention ».

brouilleur protable

Dans ce projet de loi, le gouvernement sort sa baguette magique : il prévoit « la détection, le brouillage et l’interruption » des appels téléphoniques, des textos, et même des communications par talkie-walkie ! Sauf que près de 300 détecteurs de téléphones portables et 628 brouilleurs sont déjà installés dans les établissements pénitentiaires. Le ministère de la Justice a lancé sa première expérimentation à la maison d’arrêt de Fresnes en 2000. Après l’avoir étendu à quelques sites pilotes, il y a mis fin trois ans plus tard...avant de finalement étendre la technologie à « la quasi-totalité des établissements », selon un document du ministère de la Justice de 2016

L’essor des nouvelles brouilleur de voiture technologies ces 20 dernières années entraîne celui de la cybercriminalité. Si les pirates sont magnifiés à travers des séries ou des films comme Mr.Robot ou Hacker, la plupart de leurs activités sur le web restent illégales. Pour tenter d’endiguer cette menace, Gavin Thomas, président de l’Association des chefs de la police d’Angleterre et des Pays de Galles, a proposé une solution simple : attacher un brouilleur de WiFi aux cybercriminels pour une durée déterminée afin de les empêcher de se connecter à Internet.

«Nous devons arrêter d’appliquer des peines du XIXe siècle pour des crimes du XXIe siècle», explique Gavin Thomas au Telegraph. «Garder quelqu’un en prison coûte 38 000 livres (43 731 euros) par an, et si vous regardez les statistiques concernant les courtes peines de prison, le taux de récidives est particulièrement haut.»
À tout problème sa solution

Cette solution qui semble simple est pourtant bien complexe à appliquer. Interrogé par le Guardian, Cal Leming, consultant en sécurité, avance qu’il est facile de détourner les appareils de brouillage. D’autant que le cybercriminel n’a qu’à se servir d’un câble Ethernet pour se connecter au web. Pour Darren Martyn, lui aussi consultant, l’utilisation d’un brouilleur pourrait également impacter les personnes se trouvant près du criminel, et donc à portée de la zone de brouillage.

Selon Mary Aiken, professeur en cyberpsychologie à l’Université de Dublin, le meilleur moyen de lutter contre la brouilleur de portable cybercriminalité passe par l’éducation. Pour elle, il faut une «réévaluation de l’impact de la technologie sur la jeunesse». Mary Aiken milite pour la mise en place de programme éducatif permettant de mieux sensibiliser les jeunes au numérique et d’accroitre leurs compétences.


Previous post     
     Next post
     Blog home

The Wall

No comments
You need to sign in to comment