jammershop's blog

En 2014, la page Facebook de Michaël Simoneau-Meunier, alors détenu à Bordeaux, le montrait avec un cigare et du cognac.

De plus, ces appareils pourraient perturber les communications des policiers, pompiers et ambulanciers appelés à intervenir dans les environs.

Pour l’instant, le MSP «suit de près l’évolution des nouvelles technologies de détection d’ondes cellulaires et de brouilleur d’ondes» avant de bouger, selon sa porte-parole, Louise Quintin.

La technologie actuelle pourrait toutefois être déployée à court terme à l’intérieur de prisons construites dans des secteurs plus isolés, comme à celles de Rivière-des-Prairies — où les gardiens ont saisi près de 300 cellulaires depuis trois ans — et de Québec.

Le gouvernement québécois réclamait cet outil depuis la spectaculaire évasion en hélicoptère de deux détenus de la prison de Saint-Jérôme, en mars 2013.

L’enquête avait permis d’établir que les fuyards s’étaient servis d’un brouilleur GSM téléphone cellulaire pour communiquer avec leurs présumés complices chargés d’organiser leur moyen de transport, à l’extérieur du centre de détention.

Les cellulaires permettent aussi à des criminels de continuer à diriger leurs opérations illicites sur le terrain à partir de leur cellule.

brouilleur gps gsm

Il y a deux semaines, les gardiens de la prison de Bordeaux en ont saisi une vingtaine dans des ailes de détention où sont gardés les Hells Angels.

♦ Plusieurs détenus ont ridiculisé le système correctionnel, ces dernières années, en se prenant en photo avec leur brouilleur de telephone cellulaire et en s’affichant sur des réseaux sociaux comme Facebook.

♦ Le prix pour se procurer un cellulaire en prison s’élève à 1500 $, d’après des détenus qui ont trempé dans cette contrebande.

Le mois dernier, la ministre de la Justice affirmait encore au travers d’une réponse à une question parlementaire que les dispositifs de brouillage actuellement utilisés souffraient d’importantes limites, « notamment techniques ». En effet, expliquait Christiane Taubira, « l’évolution rapide des technologies de communication peut rendre rapidement obsolètes certains matériels déjà en place et un brouilleur portable couvrant une très grande zone n’est pas conforme aux normes sanitaires. De plus, outre la contrainte sanitaire, si la puissance de brouillage est augmentée de manière significative, le risque de brouiller des communications à l’extérieur de l’établissement pénitentiaire est très important et donc, nonobstant la gêne occasionnée pour les citoyens demeurant ou se trouvant à proximité de l’établissement pénitentiaire, l’administration pénitentiaire outrepasserait la réglementation et serait donc dans une situation d’illégalité ». Et ce sans parler du déploiement « très coûteux » de ces brouilleurs...

Les brouilleurs GSM ou « jammers » sont en effet la nouvelle arme des malfrats pour neutraliser les transmissions des alarmes par brouilleur de prison. Ils tiennent généralement dans une poche et bien qu’interdits, on les trouve facilement sur Internet avec des entrées de gamme à moins de 50€. Ce type d’outillage équipe de plus en plus de délinquants. La proportion des cambrioleurs équipés devrait croitre tant cette technologie est efficace.

Rappel : Ce type d’équipement est réglementé, pour ne pas dire prohibé sur le territoire français.
Fonctionnement d’un brouilleur de voiture

Le brouilleur GSM ou jammer GSM occupe toute bande de fréquence GSM en superposant un signal qui brouille celui provenant des antennes des opérateurs. La communication radio de la centrale et de ses éléments n’est pas affectée car elle transite par les bandes 433 et/ou 868Mhz.

Les cambrioleurs utilisent donc un Jammer GSM pour bloquer les transmissions d’alerte par téléphone. Les plus aguerris, sectionneront la ligne téléphonique afin de s’assurer qu’aucune alerte ne sortira de la propriété.

La transmission GSM est le support le plus utilisé par les 3 plus gros installateurs d’alarme sans fil, pour raccorder les centrales d’alarme à leurs centres de télésurveillance.
Se prémunir du Brouilleur WiFi ?

Ce n’est pas possible dans l’état actuel de la technologie. Mais à tout mal son remède et les fabricants d’alarme ont développé des contremesures.

Les modèles les plus sécurisés d’alarme disposent en effet de plusieurs technologies leur permettant de repérer et déjouer les brouilleurs GSM.