brouilleur gsm GPS from skylifr's blog

Dans son petit atelier encombré d'appareils de toutes sortes, Todd Humphreys, directeur du Laboratoire de radionavigation de l'université du Texas, à Austin, montre à ses étudiants la vidéo d'une expérience récente. On y voit un smartphone tenu à bout de bras dont l'écran montre une carte Google : L'appareil se localise avec sa puce GPS et indique sa position grâce à un point bleu sur la carte. Soudain, le point bleu se met à brouilleur wifi , comme si le smartphone venait d'être embarqué dans une voiture, alors qu'il est toujours au même endroit. La puce GPS transmet une position erronée, mais crédible, car la progression sur la carte se fait à une allure normale, le long d'une rue.

Pour expliquer cette énigme, Todd Humphreys montre du doigt un boîtier d'aspect banal, posé dans un coin de l'atelier : C'est un spoofer (usurpateur), un simulateur GPS. Il capte les signaux authentiques des satellites GPS, puis les réémet sur la même longueur d'onde après avoir légèrement modifié les coordonnées. Les systèmes GPS du voisinage vont capter en priorité le faux signal du spoofer, car il est plus puissant que celui d'un satellite situé à 20 000 kilomètres de la Terre. Si j'en installais un sur le toit de cet immeuble avec une bonne antenne, je pourrais fausser tous les brouilleur gsm du quartier, et même ceux des avions passant au-dessus de la ville.

brouilleur telephone portable

Selon Todd Humphreys, un spoofer utilisé à des fins malveillantes par des hackers, des gangsters ou des terroristes pourrait provoquer des catastrophes en chaîne, car les systèmes GPS jouent désormais un rôle essentiel dans de nombreux secteurs d'activités : les transports terrestres, aériens et maritimes, la gestion de conteneurs, le guidage des machines agricoles, les communications électroniques et même les banques, qui se servent des signaux satellites comme d'une horloge universelle pour dater des transactions financières au centième de seconde.

Pourquoi donc les brouilleur de telephone ne fonctionnent-ils pas ? Depuis 2003, les prisons françaises en sont équipées, 804 précisément ont été installés. Mais selon Stéphane Barraut, surveillant de prison, c’est comme s’il n’y en avait pas. Le problème,

c'est que les 804 brouilleurs qui équipent les prisons françaises brouilleur d'alarme le réseau 2G, mais sont inefficaces face à la 4G.

Il s'agit tout simplement d'émettre un signal assez puissant en continu (;bruit blanc;) qui va masquer les signaux utiles en les saturant. L'opérateur du radar brouillé obtiendra un signal inexploitable. Ce type de brouillage ne présuppose pas une connaissance fine des émissions que l'on souhaite perturber, mais il faut quand même que les fréquences émises soit calées sur celles attendues par les récepteurs que l'on souhaite aveugler.

Plus subtil que le brouilleur d'onde portable par bruit, il consiste non pas à aveugler les récepteurs ennemis mais à insérer de fausses informations de façon indétectable aux signaux électromagnétiques. Ceci nécessite bien évidemment de connaître précisément les émissions que l'on attaque, afin d'y introduire de légères modifications. Ceci est possible soit parce qu'on le connaît par avance (suite à des opérations d'écoute par exemple), soit en utilisant de façon combinée un récepteur qui va capter le signal et un brouilleur d'alarme qui va le re-émettre après l'avoir altéré.

Les policiers continuent de l’observer. Quelques instants plus tard, l’homme refait les mêmes gestes et là, les portes de la voiture visée ne se referment pas. Ni une ni deux, il se précipite dans l’habitacle et commence à le fouiller. Il est rapidement interpellé par les policiers. Ils retrouvent dans ses poches des objets qui se trouvaient dans la voiture ainsi qu’un brouilleur ip.

Ce type de gadget est en vente libre. On peut sans aucun problème s’en procurer pour une trentaine d’euros. Le système de fermeture des Brouilleurs GPS en circulation étant majoritairement électronique, la plupart des modèles se retrouvent vulnérables.

Le phénomène inquiète constructeurs et assureurs. Mais ces derniers se retrouvent bien démunis face à ce système qui est pourtant d’une grande simplicité.

La police de Bruxelles met quant à elle en garde les automobilistes. Ils sont, dès à présent, invités à bien vérifier que leurs portes sont bien fermées avant d’abandonner leur véhicule au parking.

Le nouveau système de brouilleur gsm Ric hag-AV peut être monté sur les hélicoptères, les navires de guerre et les véhicules blindés. Son rayon d’action est de 250-400 km. Richag-AV est conçu pour agir contre les radars aériens, navals et au sol, et aussi contre les sonars et les systèmes électromagnétiques de guidage de missiles et de bombes. Les signaux en radiofréquence sont reçus par les antennes de Richag-AV et sont ensuite comparés automatiquement avec la mémoire numérique de brouillage, identifiant le type d’émetteur, pour ensuite générer des contre-mesures instantanées.

La première plate-forme mobile certifiée par l’armée russe a été l’hélicoptère Mi-8MTB. L’armée russe est équipée de trois de ces plateformes de brouillage rebaptisées Mi-8MTPR-1. Dix-huit autres hélicoptères de ce type devraient être reçus au cours des 18 prochains mois. Le coût d’un équipement de Richag-AV est de plus de 10 millions de dollars. Richag-AV remplace un ancien équipement appartenant à l’armée russe, appelée Smalta, qui avait un rayon d’action de 100 km. En plus de l’AV-Richag, l’armée russe est en train de mettre en place des systèmes similaires de brouilleur voiture, L-175B Hibini, qui sera monté sur des avions de chasse, et également des Krasuha-2 et 1L267 Moskva-1 qui seront montés sur des blindés de l’Armée de terre.

Le fonctionnement d’un brouilleur de radar est relativement simple et n’est valable que pour les radars lasers, c’est à dire les jumelles ou pistolets lasers. Il faut bien dissocier les deux produits que sont un détecteur de radars et un brouilleur. Le détecteur de radars a pour fonction d’alerter le conducteur sur la présence d’un radar, que ce soit un radar embarqué, fixe ou de type pistolet et jumelle lasers. Le brouilleur laser a lui pour fonction d’empêcher toute mesure de la vitesse avec accessoirement l’alerte du conducteur lors de la prise de mesure. De plus un détecteur de brouilleur 2G 3G est capable de détecter tous les types de radars alors qu’un brouilleur laser ne perturbera que les radars lasers (pistolets et jumelles) sans affecter les radars traditionnels (fixes ou mobiles).

Exemple de brouilleur 2G 3G 4G
Brouilleurs de radars à 2 capteurs

Le montage dans un véhicule d’un brouilleur de lasers doit être fait de manière méticuleuse. L’ensemble est constitué de deux capteurs à mettre dans le pare-chocs avant ou la calandre et d’une centrale placée à l’intérieur du véhicule. Il existe aussi des brouilleurs plus complets comprenant un troisième capteur à placer au niveau du pare-chocs arrière afin de se protéger contre les contrôles effectués en phase d’éloignement.

En pratique, dès que le véhicule équipé d’un brouilleur signal est visé par une onde laser, les capteurs dissipent l’onde afin de perturber la mesure. Résultat : la mesure de la vitesse est impossible. Parallèlement, le conducteur est averti de la présence du radar.


Previous post     
     Next post
     Blog home

The Wall

No comments
You need to sign in to comment